Non, l’inconnu le plus célèbre du monde n’est pas ce quidam qui, en finissant sa dure journée de travail, met ses pieds dans ses pantoufles et regarde la télévision, lit le journal ou joue avec ses enfants.
Il n’est pas non plus cette paysanne dans sa campagne française qui a réussi à passer toute la Seconde Guerre Mondiale sans savoir qu’il y avait la guerre. Du moins c’est ce que nous a raconté notre professeure de français en classe de seconde (paix à son âme, à l’heure qu’il est).
Alors, qui est-il? Si tu as une idée, tu peux la partager en commentaire.
Qui est cet inconnu le plus célèbre du monde?
Depuis qu’on a commencé à parler de lui, il a fait couler beaucoup d’encre. Et aussi beaucoup trop de sang, à son corps défendant. Il a été à l’origine de beaucoup de divisions et de malheurs, selon ce qu’on a dit de lui. Mais aussi, il a su inspirer beaucoup d’hommes et de femmes de Bien. Enfin, on admet qu’il a (déjà) apporté la Paix dans le monde (?).
Il a malgré lui « volé la vedette » à son cousin prêtre. A son époque, l’oral avait beaucoup d’impact, les rumeurs, les déformations d’informations… et certains s’en sont donné à cœur joie pour les faire circuler, ces rumeurs…
Il est censé ne pas avoir de tombe. Pourtant sa tombe se visite quotidiennement, pratiquement « à la chaîne ».
Des clefs pour découvrir notre inconnu dans son terroir
Pour effacer un peu les ombres et les flous qui entourent son personnage, je me propose, tout au long de ce blog, de te donner des clefs qui te permettront de le découvrir, de le redécouvrir, de te familiariser avec lui sans passer par des doctrines toutes plus fragiles les unes que les autres, en t’appuyant sur les textes eux-mêmes, tels qu’ils nous sont parvenus, comme je l’ai moi-même fait voilà déjà plusieurs décennies.
As-tu deviné de qui je veux parler? Dis-moi dans les commentaires, et pose-moi toutes les questions qui te viennent à l’esprit à ce sujet.
J’en dirai plus la prochaine fois.
Qui suis-je, moi?
Alors qui suis-je pour me permettre de discuter de ce personnage autant célèbre qu’inconnu?
A ma naissance j’ai reçu son nom, du moins son surnom et il m’a poursuivie pendant toute mon enfance, pour ne plus jamais me quitter. Tout ce que je veux te partager, je l’ai acquis en plus de trente ans de réflexions.
J’aimerais à présent te présenter ces clefs pour ta propre recherche personnelle, pour te passer le flambeau et aller encore plus loin, car le travail de découverte est certes loin d’être terminé…
L’erreur ne devient pas vérité parce qu‘elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. – Mahatma Gandhi.
A bientôt pour continuer cette aventure…