Dans les Evangiles, le mot « Satan » est présent plusieurs fois. Généralement, il n’est traduit ni en araméen de la Peshitta (« סָטָנָא, satana ») ni en grec des Evangiles (« σατανα, satana »).
Jésus lui dit: Va-t’en, Satan! (Matthieu 4, 10)
Si Satan chasse Satan, il est divisé (Matthieu 12, 26)
Satan entra dans Judas (Jean 13, 27)
Donc il semble qu’il soit extérieur à l’Homme, et qu’il entre dans l’Homme pour lui faire commettre de mauvaises actions. C’est comme s’il était une entité indépendante.
Le Satan: une entité indépendante?
Alors, comment concilier le fait qu’il n’y ait qu’un seul Seigneur et que le Satan soit une entité indépendante?
En fait, le Satan n’est pas une entité indépendante. Si c’était une entité indépendante, il faudrait admettre qu’il y ait deux entités divines??? C’est en contradiction flagrante avec la croyance qu’il n’y a qu’un seul Seigneur qui domine et gère le monde et tout ce qu’il contient.
Le Satan et sa signification
D’abord, que veut dire le mot « Satan » en hébreu? « Demon »? Non! « Fauteur de troubles »? Non plus! Alors, en hébreu, que veut-il dire ?
C’est un nom, mais c’est aussi un verbe:
תַּחַת־אַהֲבָתִי יִשְׂטְנוּנִי; וַאֲנִי תְפִלָּה: (תהלים ק’ט, ד’)
En échange de mon amour, ils me font obstacle, et moi je ne suis que prière. (Psaume 109, 4)
Le Satan, c’est en fait un état d’esprit. C’est quelque chose, ou quelqu’un, qui agit contre moi.
יִלְבְּשׁוּ שׂוֹטְנַי כְּלִמָּה; וְיַעֲטוּ כַמְעִיל בָּשְׁתָּם: (תהלים ק’ט, כ’ט)
Que ceux qui me font obstacle s’habillent d’opprobre, qu’ils s’enveloppent de leur honte comme d’un manteau. (Psaume 109, 29)
Oui, effectivement, c’est quelqu’un, quelque chose, qui forme un obstacle.
Mais est-il aussi extérieur à soi qu’il en a l’air?
Le Satan et Job
Le comble, c’est l’histoire de Job. L’Eternel parle avec le Satan, il dialogue avec lui et met l’accent sur Job, un homme qui craint véritablement l’Eternel de tout son cœur et de toute son âme. Alors, le Satan prétend que c’est parce qu’il a tout, sans avoir vraiment eu d’épreuves dans sa vie. Quelques épreuves, et Job abandonnera sa crainte révérencielle de l’Eternel.
וְאוּלָם שְׁלַח־נָא יָדְךָ, וְגַע בְּכָל־אֲשֶׁר־לוֹ אִם־לֹא עַל־פָּנֶיךָ, יְבָרְכֶךָּ: (איוב א’, י’א)
Pourtant, étends de grâce ta main et touche tout ce qui est à lui; tu verras s’il ne te maudira pas en face de toi. (Job 1, 11)
Oui, ici, l’action de maudire est en hébreu « bénir » (יְבָרְכֶךָּ) car en fait, nul ne peut maudire l’Eternel. Même en ayant l’intention de le maudire, on le bénit.
Autre remarque intéressante: il dit à l’Eternel: « étends ta main ». Donc, le Satan, c’est la main de l’Eternel. Il est limité. Il n’est pas indépendant. L’Eternel lui-même le confirme:
וַיֹּאמֶר ה’ אֶל־הַשָּׂטָן, הִנֵּה כָל־אֲשֶׁר־לוֹ בְּיָדֶךָ רַק אֵלָיו, אַל־תִּשְׁלַח יָדֶךָ: (איוב א’, י’ב)
L’Eternel répondit au Satan: Eh bien! Tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir; seulement, tu ne le toucheras pas lui-même. (Job 1, 12)
Et c’est ce qui est arrivé. Le Satan a en quelque sorte « obéi » à l’Eternel. Il lui a tout pris. Mais Job a tenu bon, et à la fin l’Eternel lui a tout redonné.
Comme le dit le psalmiste:
זֹאת פְּעֻלַּת שֹׂטְנַי, מֵאֵת ה’; וְהַדֹּבְרִים רָע, עַל־נַפְשִׁי: (תהלים ק’ט, כ’ט)
C’est l’œuvre de ceux qui me font obstacle, de par l’Eternel; et de ceux qui parlent en mal contre mon âme! (Psaume 109, 29)
Donc on voit bien que le Satan, l’obstacle, est contrôlé par l’Eternel.
De même que l’Eternel est partout, en tout lieu dans le monde, dans l’univers, mais en même temps il se trouve tout au fond de notre âme, de même, en quelque sorte, le Satan est partout, mais aussi, il se terre au plus profond de nous, et, si nous ne le contrôlons pas, c’est lui qui nous contrôle, dans la mesure où l’Eternel ‘le lui permet’.
Comme l’Eternel avait déjà prévenu Caïn:
וַיֹּאמֶר ה’, אֶל־קָיִן: לָמָּה חָרָה לָךְ, וְלָמָּה נָפְלוּ פָנֶיךָ: הֲלוֹא אִם־תֵּיטִיב, שְׂאֵת, וְאִם לֹא תֵיטִיב, לַפֶּתַח חַטָּאת רֹבֵץ; וְאֵלֶיךָ, תְּשׁוּקָתוֹ, וְאַתָּה, תִּמְשָׁל־בּוֹ: (בראשית ד’, ו’-ז’)
L’Eternel dit à Caïn; ‘Pourquoi es-tu chagrin, et pourquoi ton visage est-il abattu? Si tu t’améliores, tu pourras te relever, sinon le péché est tapi à ta porte: il te convoite, mais toi, domine-le!’ (Genèse 4, 6-7)

Le Satan en hébreu et Jésus = Source: Wikimedia Commons
