Judas a toujours été considéré comme un traître ayant vendu Jésus aux Romains pour trente deniers. Oui, d’accord, bien sûr, il a obtenu ses trente deniers contre Jésus. Mais…
Voyons d’abord les faits.
Qui est Judas?
Il est l’un des douze apôtres qui suivent Jésus partout, dans toutes ses pérégrinations en Erets Israël.
…l’un des douze, appelé Judas Iscariote (Matthieu 26, 14)
Il est fils de Simon.
Il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon (Jean 6, 71)
Judas tient les comptes du groupe des apôtres:
Quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. (Jean 13, 29)
Malgré tout, il avait une réputation de voleur:
Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. (Jean 12, 6)
A la fin, il s’est suicidé.
Judas jeta les pièces d’argent dans le Temple, se retira, et alla se pendre. (Matthieu 27, 5)
Que pouvons-nous déduire de tout ce qui précède?
Judas était l’un des Douze. Pas n’importe lequel: il tenait les comptes, tout en ayant une réputation de voleur. On peut même présumer qu’il était surtout avare. Jésus a bien percé ses intentions réelles, puisqu’il l’a laissé faire:
Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariote. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. (Jean 13, 26-27)
Judas: dernier acte
Jésus savait-il comment allaient tourner les choses? Avait-il lui aussi confiance en la foule de ses partisans? Difficile de l’affirmer.
Toujours est-il qu’il est sûr que Judas est allé livrer Jésus aux Romains dont l’intention était de le crucifier comme agitateur et trouble-fête.
Avait-il la même intention que les Romains? Certes non! Judas n’avait nulle intention d’aider les Romains à crucifier Jésus!
Mais comment en être sûr? Comment justifier son acte très risqué?
Contre la volonté du gouvernement hérodien en place et des Romains de le crucifier, Jésus était entouré d’une garde très compacte et fidèle, sans parler de la foule qui le suivait pour écouter ses paroles. Sans le geste de Judas, Jésus aurait eu certainement encore de longs jours devant lui.
Or, l’intention de Judas n’était pas, mais vraiment pas, de faire crucifier Jésus, puisqu’il s’est suicidé. Son suicide témoigne de ce que le plan de Judas a lamentablement échoué. Oui, il voulait l’argent de la rançon, mais pas au prix de la vie de Jésus, puisqu’il a jeté l’argent dans le Temple.
Il voulait le beurre ET l’argent du beurre. Il voulait la rançon ET Jésus.
Judas: le plan
Alors, comment Judas prévoyait-il d’avoir à la fois Jésus ET la rançon versée à quiconque le livrerait pour être crucifié?
Il voulait l’argent de la rançon pour arrondir ses fins de mois. Pour cela, il fallait livrer Jésus, et c’est ce qu’il a fait. Il a vendu Jésus aux Romains.
Mais Judas n’a pas livré Jésus à n’importe quel moment. Il l’a vendu tout juste avant la fête de Pessa’h (Pâques). Tout juste avant que, selon la coutume, le gouverneur romain s’adresse à la foule pour relâcher un prisonnier en l’honneur de la fête:
Or le Gouverneur avait accoutumé de relâcher au peuple [le jour de] la Fête un prisonnier, quel que ce fût qu’on demandât. (Matthieu 27, 15)
Et Judas, en fin calculateur, comptait bien sur la foule pour demander à Ponce Pilate de relâcher Jésus!
Et c’est bien ce que la foule a fait: elle a demandé de relâcher Jésus, oui, Jésus, et non pas le brigand! Mais comment? La foule n’a-t-elle pas demandé Barabbas, « un fameux brigand »???
Mais qui est Barabbas?
Barabbas est réputé pour être le nom du brigand, ce qui est une absurdité, car en araméen, Barabbas, c’est-à-dire Bar Abba בַּר־אַבַּא signifie très exactement « le fils du père ». Comme Jésus appelait constamment l’Eternel « mon Père », en hébreu בֶּן הָאָב, il est évident que « le fils du Père » n’est autre que Jésus lui-même, comme en témoignent les toutes premières versions des Evangiles qui écrivaient « Jésus Barabbas« , avant que les Pères de l’Eglise ne préfèrent supprimer le prénom de « Jésus » devant « Barabbas »…
Le plan de Judas échoue. Pourquoi?
Donc, jusqu’ici tout marche bien pour Judas. Il livre Jésus, reçoit l’argent, et la foule, comme prévu, demande la libération de Jésus. Donc il va être libéré, Judas aura reçu l’argent de la rançon et la foule sera en liesse pour avoir récupéré Jésus et les Romains seront « le dindon de la farce ».
Beau plan…
Mais les choses ne se sont pas passées ainsi…
Les Romains étaient trop contents d’avoir Jésus, ce « perturbateur », sous la main. Pourquoi le rendraient-ils? Surtout que Ponce Pilate a reçu une demande expresse de Hérode Antipas, gouverneur de Galilée, de ne pas laisser échapper Jésus. Lui qui demande à le crucifier depuis si longtemps…
Ponce Pilate accepte. Il accepte la proposition de Hérode Antipas de crucifier Jésus et de relâcher le brigand.
Le reste, c’est de l’histoire…
