Comment j’ai connu « La Bible, le Talmud et l’Evangile »
Je suis tombée sur ce livre « Kol Koré: La Bible, le Talmud et l’Evangile » un peu par hasard. Non, je ne cherchais pas vraiment de sources. Mais mon mari m’a rappelé ce livre qu’il avait téléchargé pour moi des mois auparavant. Toutefois je l’avais complètement oublié. C’était comme un coup de tonnerre pour moi. Pense donc, l’évangile de Matthieu , la vie de Jésus en Israël commentée par un rabbin,
et pas n’importe qui: le rav Elie Soloweyczyk. Le rav Elie Soloweyczyk était un rabbin lithuanien qui a vécu au XIXe siècle. Né en 1805, il publie « Kol Koré » en 1870, traduit en français plus tard sous le tire « Kol Koré: La Bible, le Talmud et l’Evangile ». Le titre est déjà prometteur: il appelle toutes les bonnes volontés juives et chrétiennes à s’ouvrir et découvrir chacun le monde de l’autre.

Un rabbin juif met en lumière l’enseignement d’un autre rabbin juif
Le rav Soloweyczyk a commenté tous les chapitres de Matthieu en mettant en lumière leur correspondance dans la Bible, mais aussi dans le Talmud, tellement il est vrai que l’enseignement de Jésus est en accord avec la Tradition hébraïque.
L’intention du rav était de mieux faire connaître la Tradition hébraïque aux Chrétiens qui, dans le fond, suivent un rabbin juif qui s’est appuyé sur cette même Tradition dans la plus pure mouvance des rabbins de la Mishna. Dans le même temps, il voulait mieux faire connaître le message de Jésus dans les Evangiles aux Juifs qui avaient un passé houleux avec les disciples de Jésus devenus Chrétiens. Il voulait leur montrer que Jésus avait en fait un langage proche des rabbins de son époque. De fait, il était avant tout un rabbin de son temps.
Un regard lucide, à la fois critique et bienveillant, sur le message de Jésus
Ce livre te fera découvrir tout un monde passionnant: le monde des racines juives de Jésus et de son message. Le rav Soloweyczyk a le mérite de porter un regard lucide, à la fois critique et bienveillant, sur le message de Jésus tel qu’il aurait pu être compris par ses contemporains et par le monde juif de la fin du XIXe siècle, et jusqu’à nos jours.
Il reste encore beaucoup à apprendre. Le chemin reste long, mais le rav Soloweyczyk a ouvert la voie. Une voie d’enrichissement, un éclairage bienvenu sur toute une tradition. Un éclairage qui cherche surtout à rapprocher deux traditions et à briser les barrières de l’incompréhension et de l’ignorance.