Qu’est-ce que la foi?

Un cours de philosophie explosif

La foi? Mais tous les lycéens français le savent: on étudie la philosophie en terminale, et particulièrement en terminale littéraire.

J’ai fait un bac littéraire, et par conséquent, j’ai eu droit à de cours de « philo ». J’aimais bien notre professeur. Il avait un air de Leonard Cohen. Et cette année-là, il lui était né une petite Fleur.

C’est ce qu’il nous avait annoncé avec une émotion non dissimulée. Cette année d’ailleurs, il avait été absent pendant des mois, ce qui fait que toute la classe avait demandé une révision du programme dont la moitié n’avait pas été étudiée…

La foi d’une athée

Mais bref, tout cela pour dire que nous avons étudié la caverne de Platon. Ce qui m’a amenée à passer en un instant de croyante catholique traditionnelle à profondément athée, au moins pour trois ans, Il me faudra au minimum quelques voyages à San Damiano pour retrouver la foi catholique. Au moins pour quelque temps…

Retour à la foi

Donc, j’étais « revenue » à l’Eternel. J’avais fait mon « coming back », avant de faire mon « coming out » of the catholicisme, mais c’est une autre histoire. Si cela vous intéresse, dites-le moi en commentaire.

Souvent, on pense que « revenir à l’Eternel », c’est une sorte d’élan intérieur, une foi, un sentiment. Non, une conviction profonde que l’Eternel existe. Comme le titrait quelqu’un: « Dieu existe, je L’ai rencontré« . C’est vrai qu’il a engagé toute sa vie à travers cette conviction.

Foi et élan mystique

En fait, c’est un mouvement vers l’Eternel. L’Eternel reste toujours où il est. Il remplit l’Univers, אֱלֹהִים Elohim, cette énergie vitale (c’est la signification de « Elohim ») qui gouverne l’Univers et cette force de vie, cette énergie créatrice qui anime tout l’Univers et unit toutes ses composantes. Quand nous ne croyons plus, cela n’influe pas sur Lui. Nous nous éloignons simplement de Lui.

Retour à l’Eternel

Quand nous croyons de nouveau en Lui, nous entamons un mouvement de retour vers Lui. C’est un rapprochement. Une הִתְקַרְבוּת.

Autrefois, nous avions besoin des sacrifices (les mal nommés) pour nous rapprocher de l’Eternel. En effet, un sacrifice קוֹרְבָּן, de la même racine que הִתְקַרְבוּת, rapprochement. Un sacrifice, c’est un moyen indirect de se rapprocher de l’Eternel. Mais pour s’en rapprocher, nous avons mieux que des קוֹרְבָּנוֹת qorbanot, des sacrifices. Nous avons notre propre for intérieur. Car pourquoi offrir des sacrifices, des קוֹרְבָּנוֹת qorbanot qui expriment ce que nous ressentons (que nous avons péché, que nous voulons remercier, que nous voulons être en paix…). C’est l’état de notre for intérieur, פְּנִימִיּוּת, ce que notre figure exprime, פָּנִים.

Jésus et son Père

Jésus appelle l’Eternel «  אָבי דּבַשׁמַיָא, אָבִי אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם, mon Père qui est aux cieux, אבוּכוּן דּבַשׁמַיָא, אָבִיכֶם אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם votre Père qui est aux cieux; les hakhamim l’appellent  אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ Avinou malkenou, notre Père notre roi. Quand on considère l’Eternel comme son père, on accentue cette impression de proximité. Cette familiarité avec l’Eternel. Un père, comme une mère, transmet quelque chose de lui-même à son enfant. De la même manière, l’Eternel nous a transmis quelque chose de Lui-même.

L’Eternel est notre âme נְשָׁמָה, il est notre respiration נְשִׁימָה. Il est le poumon de toute la Création. En hébreu, ces deux mots sont tirés de la même racine. L’Eternel est notre force vitale. De cette manière, l’Eternel est en nous, comme un père, une mère, sont en leur enfant, בְּקִרְבּוֹ. De cette manière, nous sommes des enfants de l’Eternel, comme toute la Création est Son œuvre. Si en des temps reculés nous avions besoin de קוֹרְבָּנוֹת de sacrifices pour nous rapprocher לְהִתְקָרֵב de l’Eternel, de nos jours, il suffit d’apporter nous-mêmes, notre propre personne, en קוֹרְבָּן, en sacrifice, pour rester dans la proximité de l’Eternel, pour nous en rapprocher לְהִתְקָרֵב.

הַעִדֹתִי בָכֶם הַיּוֹם, אֶת־הַשָּׁמַיִם וְאֶת־הָאָרֶץ הַחַיִּים וְהַמָּוֶת נָתַתִּי לְפָנֶיךָ, הַבְּרָכָה וְהַקְּלָלָה; וּבָחַרְתָּ, בַּחַיִּים, לְמַעַן תִּחְיֶה, אַתָּה וְזַרְעֶךָ: (דברים ל’, י »ט)

Je prends à témoin contre vous, en ce jour, le ciel et la terre: j’ai donné devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction; et tu choisiras la vie! Pour que tu vives, toi et ta postérité. (Deutéronome 30, 19)

Qu'est-ce que la foi?

Qu’est-ce que la foi?

Ce contenu a été publié dans Clefs pour une meilleure compréhension des Evangiles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire