Les Pharisiens et Jésus

Les Pharisiens, hypocrites?

De nos jours, les Pharisiens sont souvent synonymes d’hypocrisie, et ce, à cause du célèbre discours de Jésus contre les Pharisiens hypocrites:

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. (Matthieu 23, 13).

Pourtant, Jésus ne fustige que l’hypocrisie de certains Pharisiens, mais pas le mouvement tout entier. Il fustige le caractère de l’hypocrite, mais pas les Juifs qui se réclament du mouvement pharisaïque en eux-mêmes.

En général, les Pharisiens se posent des questions de Halakha concernant Jésus. Par exemple, ils lui font la remarque qu’il guérit un jour de Shabbat, comme l’homme à la main sèche (Matthieu 12, 9-14); autre remarque concernant la Halakha, c’est que certains des disciples de Jésus ne font pas le rite du lavage des mains avant le repas (Matthieu 15, 2).

Quelques Sages (hakhamim) de l’époque de Jésus

Les Pharisiens des Evangiles ne sont pas nommés, sauf Nicodème.

Il est intéressant de rappeler certains des Pharisiens qui ont vécu au temps de Jésus et qui auraient pu l’avoir rencontré.

Tout d’abord, Baba ben Bouta (Milieu du Ier siècle avant notre ère-milieu du Ier siècle après notre ère) qui a déjà un âge avancé lorsque Jésus commence à parler.

Il est disciple de Shammaï. Très rigoureux envers son observance, il fait partie du Beit-Din (tribunal religieux) et veille toujours à ce que justice soit rendue.

Il devient le conseiller de Hérode le Grand.

Les Pharisiens amis de Jésus

Jésus a quelques amis parmi eux, comme Nicodème, alias Naqdimon ben Gourion.

Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. (Jean 3, 1-2).

Naqdimon ben Gourion est un Pharisien extrêmement riche et se donne beaucoup en faveur des pèlerins qui montent au Temple lors des fêtes de pèlerinage. Son surnom est Boni ou Bouna.

Gamaliel l’Ancien qui apparaît dans les Actes des Apôtres est aussi un Pharisien ami de Jésus.

Un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin (Actes des Apôtres, 5, 34)

Gamaliel l’Ancien est le petit-fils de Hillel l’Ancien. Il devient président du Sanhedrin à la mort de Shamaï, et meurt vers 50 de notre ère.

Enfin, Joseph d’Arimathie est un notable juif membre du Sanhedrin.

Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus (Matthieu 27, 57)

Origine du nom « Pharisiens » en hébreu et en araméen

D’où vient leur nom de Pharisiens?

Il aurait pour origine la traduction araméenne de la Torah. En effet, le verset:

לְרֹ֣אשׁ יוֹסֵ֔ף וּלְקׇדְקֹ֖ד נְזִ֥יר אֶחָֽיו׃

…sur la tête de Joseph, sur le front du Nazaréen d’entre ses frères (Genèse 49, 26)

Ce verset se traduit en araméen ainsi:

     לְרֵישָׁא דְיוֹסֵף וּלְגַבְרָא פָּרִישָׁא  דַאֲחוֹהִי

Donc, le mot פָּרִישָׁא « parisha, celui qui a été mis à part » traduit le mot hébreu נְזִ֥יר Nazir.

Les Pharisiens se considèrent-ils comme des Nazirs? Là est la question.

Le Pérugin — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202.
Le Pharisien Joseph d’Arimathie par Pietro Perugino, « Lamentation over the Dead Christ » Source: Wikimedia Commons

Si vous voulez en savoir plus, restez connecté(e)s!  

Vous aimez? Likez, partagez et laissez un commentaire ! 😊
Ce contenu a été publié dans Le substrat hébreu des Evangiles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire