‘Le Mont du Temple est entre mes mains’
La première fois que je l’ai vu, de mes yeux vu, c’est lors d’un séjour que j’ai fait à l’Université Hébraïque de Jérusalem. J’y prenais des cours d’été. C’était en 1985. Il s’agissait du modèle du Mont du Temple qui était entre nos mains.
En fait, trois ans plus tôt, j’ai effectué un pèlerinage en tant que Chrétienne en novembre 1982. J’étais alors entrée dans le dôme du Roc (c’était encore permis). J’ai fait le tour de l’immense pierre centrale, avec dans un coin, une partie qui semblait un carré ou un rectangle bien taillé.
Dire que j’étais très émue, cela aurait été un peu exagéré. Après tout, ce n’étaient que des pierres. Mais je me rappelais cette parole de Jésus:
il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée (Matthieu 24, 2)
C’était tout de même impressionnant. Jésus a vraiment prophétisé la destruction du Temple. Prophétisé, et bien prophétisé. Deux mille ans après, le Temple n’a pas été reconstruit et trône en ses ruines.
C’est quoi le Temple selon la Bible ?
C’est le roi Salomon qui l’a édifié, sur le mont Moriah. Le roi Hérode l’a amélioré, puis les Romains l’ont détruit, alors qu’il était encore neuf.
Le roi David en a établi les plans, mais c’est son fils Salomon qui l’a édifié sur le mont Moriah.
Il remplace le Mishkan, le Tabernacle du désert, qui avait suivi les Hébreux jusque pendant la royauté de David, mais il était quelque peu délaissé.
Ce Temple, contrairement aux autres temples dans l’Antiquité, ne contenait aucune idole. Quand Ponce Pilate a essayé de faire entrer des images de Tibère dans Jérusalem, les Juifs ont fait la « grève du travail ». Ils venaient au travail mais ne travaillaient pas. Ponce Pilate s’est rétracté.
En grec, le Temple est un lieu του ιερου tou hierou où l’on sacrifie des animaux pour le culte. Mais en hébreu, ou plutôt dans notre cas, en araméen, הַיכּלָא heikla est le nom de la salle du Temple appelée « Saint ». Celle où ne pénétraient que les Cohanim, les prêtres, pour sacrifier sur l’autel.
Quelle est la première parole de Jésus au Temple?
Jésus allait au Temple pour y enseigner.
Jésus repondit et dit, quand il était en train d’enseigner dans le temple: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David? (Marc 12, 35)
Il est dit que Jésus y allait pour enseigner, hormis la première fois où le jeune Jésus, âgé de douze ans, était avec les docteurs et discutait avec eux sur la Bible.
Mais c’est surtout sur la fin de sa vie, ou plutôt, quand sa réputation de prophète était déjà bien établie:
La foule répondit: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. (Matthieu 21, 11)

Le Mur de l’Ouest, vestige du Temple