כִּי נֵזֶר אֱלֹהָיו, עַל־רֹאשׁוֹ
…car la couronne de son Seigneur est sur sa tête (Nombres 6, 7)
Qu’est-ce qu’un nazir?
Le naziréat, qui est à l’origine lointaine de l’institution monacale en Occident, obéit dans le Tanakh (bible hébraïque) à des règles très précises le concernant (Nombres 6).
La première règle est de ne pas manger ni boire de tout produit ayant pour origine la vigne.
La deuxième règle, c’est que l’abstème ne doit pas utiliser de rasoir pour se couper les cheveux.
La troisième, c’est qu’il ne doit pas s’approcher d’un corps mort.
En général, il s’agit d’un vœu fait par des individus, chacun pour ses propres raisons, et pour un temps donné auquel la personne s’engage.
Un nazir est semblable à un prophète. Il a la même responsabilité envers son peuple Israël.
Quelques personnages bibliques sont nezirim (nazir au pluriel), non point par choix personnel mais parce qu’ils ont été choisis pour être nezirim pratiquement dès la conception, pour remplir un certain rôle que le Seigneur leur a assigné.
Le nazir Samson (Shimshon)
Shimshon est nazir depuis le ventre de sa mère. Or, le rôle qui lui est assigné est de « sauver son peuple des Philistins« :
וְעַתָּה הִשָּׁמְרִי נָא, וְאַל־תִּשְׁתִּי יַיִן וְשֵׁכָר; וְאַל־תֹּאכְלִי, כָּל־טָמֵא: כִּי הִנָּךְ הָרָה וְיֹלַדְתְּ בֵּן, וּמוֹרָה לֹא־יַעֲלֶה עַל־רֹאשׁוֹ כִּי־נְזִיר אֱלֹהִים יִהְיֶה הַנַּעַר, מִן־הַבָּטֶן; וְהוּא, יָחֵל לְהוֹשִׁיעַ אֶת־יִשְׂרָאֵל מִיַּד פְּלִשְׁתִּים
Et maintenant observe-toi bien, ne bois ni vin ni autre liqueur enivrante, et ne mange rien d’impur [tu mangeras « casher »]. Car tu vas concevoir et enfanter un fils; le rasoir ne doit pas toucher sa tête, car cet enfant doit être un Naziréen consacré à Dieu dès le sein maternel, et c’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » (Juges 13, 4-5)
Cette tâche, il la remplira jusqu’au bout, à sa manière, à travers les femmes philistines. Ce qui distingue le naziréat du monachisme, car les nezirim pouvaient se marier et avoir des rapports avec les femmes. Il la remplira jusqu’à en mourir.
Le nazir Jésus
Comment découvrir que Jésus est nazir, dans le texte des Evangiles?
Tout d’abord, on ne le voit jamais boire du vin, sauf quand il sait qu’il va bientôt mourir:
Puis ayant pris la coupe, et béni Dieu, il la leur donna, en leur disant : buvez-en tous. (Matthieu 26: 27)
Encore qu’apparemment, Jésus n’a pas bu de cette coupe que Luc qualifie de « coupe après le repas »:
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous (Luc 22, 20).
Elle ressemble beaucoup à la coupe du seder que l’on laisse traditionnellement apres le repas du seder, « la coupe d’Elie« , que l’on ne boit pas, et dont on dit qu’Elie le prophète la boira quand il viendra.
De plus, Jésus est traditionnellement représenté avec les cheveux longs d’un nazir. Il semble donc respecter la tradition des nezirim.
Enfin, Jésus demande à ses disciples de s’éloigner des morts, et au témoignage des Evangiles, lui-même ne s’est jamais approché des morts:
Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. (Matthieu 8, 22)

Si vous voulez en savoir plus, restez connecté(e)s!